Section : Caractérisation des processus MA
Précédent : Preuve du théorème
Suivant : Définition :

Notations.

Soit $ \left({\Omega},{\cal F},\P\right)$ un espace de probabilité, et $ L^2\left({\Omega},{\cal F},\P\right)$ l'espace de Hilbert des variables aléatoires de carré intégrable, muni du produit scalaire
$\displaystyle \forall U,V\in L^2({\Omega},{\cal F},\P),\ \ \langle U,V\rangle={\mathbb{E}}\left[UV\right] $
On note $ \Vert\ \Vert_2$ la norme hilbertienne associée. Si $ H$ et $ K$ sont deux sous-espaces de Hilbert orthogonaux, on note $ H\oplus_\bot K=H+K$ qui est un sous-espace de Hilbert. Si $ H$ et $ K$ sont supplémentaires, on note $ H\oplus_2K=\overline{H+K}^{\Vert\,\Vert_2}$ le sous-espace de Hilbert engendré par $ H+K$.

Soit $ (Y_i,i\in I)$ une famille de variables aléatoires de carré intégrable, définies sur $ \left({\Omega},{\cal F},\P\right)$. On note $ V^2(Y_i,i\in I)$ (resp. $ L^2(Y_i,i\in I)$) le sous-espace de Hilbert de $ L^2\left({\Omega},{\cal F},\P\right)$ engendré par les combinaisons linéaires de $ (Y_i,i\in I)$ (resp. par les fonctions de carré intégrable de $ (Y_i,i\in I)$).

Si $ H$ est un sous-espace de Hilbert d'un espace de Hilbert $ K$, on note $ P^\bot_H$ le projecteur orthogonal de sur $ H$, qui est un opérateur linéaire auto-adjoint sur $ K$.



Thierry Cabanal-Duvillard