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Les relevés suivants montrent la progression du transport
aérien dans les années 50, aux États-Unis
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nombre de passagers ayant pris l'avion au
cours du mois  |
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On note une croissance générale et un effet
saisonnier. Mais on ne peut décomposer la tendance
en
avec
saisonnalité de
période
, car ceci modélise des
variations saisonnières d'amplitude constante. Ici, les
variations saisonnières sont visiblement d'amplitude
croissante, à première vue de façon affine, et
proportionnelle à la croissance générale. On
peut alors proposer un modèle du type
Il est plus classique dans ce genre de situation de proposer un
modèle multiplicatif :
On se ramène alors à un modèle additif en
passant au logarithme :
On en déduit finalement le modèle
avec
saisonnalité de
période 12 et
bruit blanc :
On élimine la partie saisonnière avec une moyenne
mobile d'ordre 12, et on en déduit l'estimation suivante de
:
L'allure de l'estimation suggère une tendance de type
affine voire parabolique. Un test conduit à adopter
l'hypothèse parabolique, et s'ensuit finalement le
modèle suivant, à 15 paramètres :
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Thierry Cabanal-Duvillard