Section : Transformation de Box-Cox
Précédent : Transformation de Box-Cox
Suivant : Exercice 3.

Remarques

Le problème qui se pose est de choisir la valeur de $ {\lambda}$, voire de $ C$. Le choix de $ C$ s'effectue en premier et est arbitraire. Quant au choix de $ {\lambda}$, il y a deux approches :

  1. Soit on se restreint à un petit nombre de valeurs $ {\lambda}=0,1/2,1,3/2,2$ ; on essaie alors celles qui sont le plus vraisemblable et on compare les résultats.
  2. Soit on cherche à estimer la valeur de $ {\lambda}$. Le modèle statistique est celui associé à $ X=(X_t,t\in{\cal T})$, vérifiant
    $\displaystyle \forall t\in{\cal T},\ \ {\varphi}_{\lambda}(X_t-C)=f(t,{\beta})+{\varepsilon}_t $
    avec $ f$ fonction linéaire de $ {\beta}\in {\mathbb{R}}^d$, et $ {\varepsilon}$ bruit blanc de variance $ {\sigma}^2$. On fait l'hypothèse que le bruit blanc est gaussien. Le modèle est paramètrisé par $ ({\lambda},{\beta},{\sigma}^2)$, et on choisit alors l'estimateur de $ {\lambda}$ (puis de $ {\beta}$) comme l'estimateur du maximum de vraisemblance. Rappelons que dans le cas ordinaire où $ {\lambda}=1$, l'estimateur des moindres carrés de $ {\beta}$ est l'estimateur du maximum de vraisemblance du modèle gaussien.


Section : Transformation de Box-Cox
Précédent : Transformation de Box-Cox
Suivant : Exercice 3.

Thierry Cabanal-Duvillard