Section : Exemples
Précédent : Exercice 2.
Suivant : Coefficient de détermination.

Mortalité en Normandie

Des archives du village de Ger, situé en Normandie, on a extrait le nombre de décès par année au cours d'une période qui s'étend sur plus d'un siècle, mais qui comporte des lacunes :

$\displaystyle {\cal T}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle \{1668,1669,1670,1681,\ldots,1801,1802\}$  
$\displaystyle \char93 {\cal T}$ $\displaystyle =$ $\displaystyle 110$  
$\displaystyle x_t$ $\displaystyle =$ nombre de décès à Ger durant l'année $\displaystyle t$  

\includegraphics[scale=.6]{Dessins/Ger1-1.epsi}

On n'observe pas de comportement saisonnier, seulement une allure globalement croissante. Comme précédemment, pour déterminer la forme a priori de la tendance, on utilise une moyenne mobile. Ici, la présence de nombreuses lacunes dans les données diminue l'intérêt de ce procédé : en effet, pour calculer par exemple la moyenne mobile en $ t$ d'ordre $ 2p+1$, à savoir $ \frac{1}{2p+1}\left(x_{t-p}+\cdots+t_{t+p}\right)$, il faut disposer de toutes les valeurs de la série entre $ t-p$ et $ t+p$. Plus $ p$ est grand, plus cela limite les instants en lesquelles la moyenne mobile est calculable.

\includegraphics[scale=.6]{Dessins/Ger03-1.epsi}

\includegraphics[scale=.6]{Dessins/Ger03-3.epsi}

La tendance n'a pas une allure simple. Mais en dehors de valeurs prises en fin de période, elle apparaît croissante, approximativement affine.

On suppose donc le modèle de la forme

$\displaystyle X_t=f_{\tau}(t)+{\varepsilon}_t $
avec $ {\varepsilon}$ bruit blanc faible de variance $ {\sigma}^2$, et $ f_{\tau}(t)={\alpha}+{\beta} t$, ce qui conduit au modèle de régression à un facteur suivant :
$\displaystyle \forall t\in{\cal T}\ \ X_t={\alpha}+{\beta} t+{\varepsilon}_t $
Dans ce modèle, il y a une partie déterministe, explicable, estimable, la droite $ ({\alpha}+{\beta} t,t\in{\cal T})$ ; et une partie totalement aléatoire, inaccessible, erratique, le bruit blanc $ {\varepsilon}$.



Sous-sections

Section : Exemples
Précédent : Exercice 2.
Suivant : Coefficient de détermination.

Thierry Cabanal-Duvillard